Aménagement de la Cité Verte / Fosse Rouge : le projet qui va ensevelir le quartier sous le béton, faire passer la ville à plus de 30 000 habitants et dont personne n’est au courant !
Le Maire a désigné la SADEV 94 (voir le rapport annuel 2018 de la SADEV 94 p. 55), le même aménageur que pour la ZAC du centre-ville chargé de construire les 5 immeubles du centre-ville (soit 350 logements pour 875 habitants) et conduisant à la fermeture des derniers parkings gratuits du centre-ville (voir le dossier stationnement), comme assistant à maîtrise d’ouvrage pour démolir et reconstruire le groupe scolaire de la Fosse Rouge. La justification du déménagement de cette école est absolument sans intérêt.
Le déplacement de l’école est chiffré entre 10 et 12 millions d’euros. Comme toujours pour financer ses folies des grandeurs, le Maire compte construire. Construire beaucoup dans un quartier déjà dense. En l’état des réflexions, le projet représenterait 12 à 15 immeubles pour 500 à 800 logements soit 1250 à 2000 nouveaux habitants.
Le Maire a beau jeu d’appeler dans ses discours et vidéos de propagande électorale à conserver l’esprit “provincial” et “villageois” de Sucy quand ses projets visent à augmenter la population de près de 3000 habitants en quelques années passant la barre jamais atteinte des 30 000 habitants. Son projet se rapproche plus de la Grande Motte que des villages de nos campagnes. Comment peut-elle dire qu’elle ne souhaite pas augmenter la population de notre ville ?
La disparition du Rond d’Or ?
Chacun pourra constater sur les sites des architectes COBE ou Tecnova, les projets pour le quartier. Dans les esquisses de ce dernier le Rond d’Or est rasé au profit de barres d’immeuble au sein duquel on peut douter de la préservation du commerce.
Evidemment le projet définitif n’est pas connu mais, connaissant la propension du Maire à choisir les moindres détails en matière d’urbanisme, nous n’avons pas de doute que les orientations données soient celles du Maire.
Un futur passage en force de plus en perspective
Nous savons comment cela se passe : un faux semblant de concertation alors que les grandes lignes du projet sont déjà ficelées avec l’aménageur pour faire passer son projet en force. Cette manière de faire n’est plus possible !
Pourtant les préoccupations des habitants des villages Fosse-Rouge, Cité Verte, sont grandes et connues depuis longtemps : stationnement, sécurité, le commerce et les animations ! Si 1250 à 2000 nouveaux habitants arrivent, avec leurs enfants, leur voiture et leur besoin, ces villages seront étouffés.
« Ce projet est une bombe à retardement. Ensemble préservons nos esprits de village et notre ville à taille humaine ! »
Vincent Giacobbi
Changer de méthode et placer les habitants au cœur de la réflexion : nos propositions
Vincent Giacobbi et La Force Du Changement sont contre ce déplacement de l’école qu’ils jugent inutile et coûteux.
Ils proposent le maintien à son emplacement actuel et la rénovation complète du groupe scolaire Fosse Rouge, et, pour la financer, une construction raisonnable de 100 logements avec de l’accession à la propriété pour y introduire de la mixité. Les jeunes ne peuvent pas trouver à acheter à Sucy, ce sera le moyen de détendre le marché immobilier en leur faveur.
Il faut également rénover le Rond d’Or pour qu’il retrouve une véritable vie de village, notamment avec un café associatif et solidaire et une dynamique commerciale.
Sucy n’est pas une ville-dortoir, pas plus la Fosse Rouge et la Cité Verte !
Préserver Sucy-en-Brie c’est stabiliser le nombre d’habitant, ce qui exige de construire mais avec modération et en respectant le style briard. Vincent Giacobbi et La Force Du Changement s’y engagent !