Vincent Giacobbi
un enfant de Sucy !
Âgé de 32 ans, Vincent Giacobbi est un enfant de Sucy. Il a effectué toute sa scolarité au sein de la ville, à l’école de la Cité Verte, au collège du Fort et au Lycée Christophe Colomb. Puis, il a poursuivi ses études en Gestion et Finances à l’Université de Paris-Dauphine, complétées par un Master Entrepreneuriat à l’ESSEC et une spécialisation en affaires publiques à Sciences-Po Paris.
A titre professionnel, il travaille aujourd’hui dans le conseil en stratégie, apportant une expertise aux structures de toutes tailles, de la PME à la grande entreprise en passant par les collectivités locales, dans lesquelles il intervient également. Il a toujours été soucieux de s’investir à la fois dans le secteur privé et dans le secteur public.
Depuis plus de 25 ans, il vit à Sucy-en-Brie, dans le quartier des Monrois près du centre-ville. Musicien et sportif, il a assidument fréquenté le conservatoire de musique ainsi que les associations sportives de la ville.
Agir dans une démarche responsable et citoyenne a toujours été une priorité pour Vincent Giacobbi. Gaulliste social et de renouveau, il porte à la fois des idées progressistes et des valeurs républicaines fortes. Au sein de la Ville de Sucy- en-Brie où il est élu depuis 2008, il a ardemment participé à la mise en œuvre et à la réussite de nombreux projets dans le domaine de la coopération décentralisée et de la politique de la jeunesse.
Notre projet
est responsable, tolérant, ouvert et généreux,
à l'image de ce que doit être Sucy-en-Brie,
une ville modèle.
Chères Sucyciennes, Chers Sucyciens,
S’engager dans une élection municipale n’est pas un acte anodin. On ne se réveille pas un matin en se disant : « tiens, et si je me présentais à la Mairie » !
C’est un choix affirmé et responsable, un choix qui nécessite une vision à long terme pour bâtir un projet cohérent, une équipe riche de sa diversité et respectueuse des idées et identités de chacun.
Depuis octobre dernier, c’est ce que nous avons fait, avec mon équipe, en allant à la rencontre des représentants économiques, sociaux et associatifs de notre ville, en étant à votre écoute sur le terrain, en dialoguant avec les sucyciens lors de réunions d’appartement, en faisant du porte à porte et des rencontres citoyennes dans les 6 villages de Sucy-en-Brie, en venant tout simplement à votre rencontre.
Je suis fier de pouvoir aujourd’hui vous présenter notre projet pour Sucy et l’équipe qui m’entoure.
Nous n’augmenterons pas la démographie, ni les impôts (taux communaux) et nous réduirons la dette. 82% de notre programme est à coûts constants (c’est-à-dire sans coût supplémentaire pour la ville).
Comme je vous l’avais indiqué au début de cette campagne, loin des combinaisons politiciennes et des clivages traditionnels, nous avons voulu nous inscrire dans le pragmatisme du quotidien.
Nous voulons garantir nos sécurités . Avec nous, il n’y a pas d’hésitation à aborder ces sujets et à vous présenter des propositions réalistes et efficaces pour assurer ce qui est la première de nos libertés.
Nous devons protéger notre cadre et notre qualité de vie. Avec nous, ce sont des propositions concrètes et innovantes qui collent à la réalité de notre époque, en préparant notre ville aux grands défis qui se dessinent.
Nous devons assurer toutes les solidarités. Avec nous, ce sont des propositions pionnières et généreuses dans les domaines de la santé, du handicap, de l’intergénérationnel et pour les seniors.
Nous devons réanimer notre dynamisme local. Avec nous, ce sont des propositions pour une ville qui vous ressemble, avec une gestion rigoureuse, et dont vous serez les acteurs privilégiés.
Nous nous engageons avec passion pour Sucy !
TOUTES NOS SÉCURITÉS
Nos sécurités renforcées au service des citoyens
extrait de la réunion publique du 3 mars 2020
extrait de la réunion publique du 3 mars 2020
Sécurité des biens et des personnes
Prévention
- Réactiver le Comité Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) et le Conseil des Droits et Devoirs des Familles (CDDF) qui ont été mis en sommeil
- Créer un service de prévention au sein de la police municipale
Action
- Doubler les effectifs de la police municipale
- Et élargir leurs horaires de 07h00 à 23h00 7 jours sur 7
- Renforcer la vidéoprotection, en particulier sur les zones sensibles, avec une permanence humaine 24h/24h
- Doter les policiers municipaux d’un armement léger
- Intégrer la police intercommunale de Noiseau/Ormesson pour bénéficier d’une patrouille nocturne
Sécurité des déplacements
Prévention
- Faire le réel état des lieux des zones à risques
- Augmenter le nombre de radars pédagogiques de vitesse et des personnages signalant la sortie des écoles
- Renforcer la prévention routière auprès des plus jeunes
Action
- Privilégier les chicanes aux dos d’âne dès que cela est possible.
- Faciliter le déplacement des poussettes, des personnes âgées et des personnes à mobilité réduite par un vaste plan de réfection des rues et des trottoirs endommagés depuis de nombreuses années
- Sécuriser les intersections reconnues dangereuses (notamment au Plateau et à la Gare)
Sécurité environnementale et sanitaire
Prévention
- Prendre des mesures régulières de la qualité de l’air (en partenariat avec AirParif)
- Actualiser le plan de prévention des risques d’inondations en l’adaptant aux nouveaux enjeux climatiques et environnementaux
- Cartographier les problèmes de ruissellement urbains et lancer un plan pour y faire face
Action
- Rénover le collecteur d’eaux de pluie de l’avenue du Général Leclerc
- Achever la séparation des réseaux d’eaux usées et des réseaux d’eaux pluviales, en partenariat avec le territoire
- Mettre en place un système d’alerte volontaire via smartphone pour prévenir la population des risques
- Installer des radars de bruit pour lutter contre les nuisances sonores reliés à la police municipale,
NOTRE QUALITÉ DE VIE
Une ville en transition, pleinement engagée dans le développement durable, l’économie circulaire et toutes les mobilités.
Une ville qui
préserve son habitat encourage son dynamisme commercial.
Aménagement urbain, logement et démographie
Pour un urbanisme à taille humaine (briard) et des aménagements concertés avec une vision de Sucy d'ici à 2030
Une ambition et une méthode pour la gare :
- Faire renaître la Place de la Gare, véritable vitrine de la Ville avec la réfection des 2 ponts
- Pour le Centre-ville :
- Rénover la Halle du Marché sur le modèle de celle de La Varenne
- Uniformiser le mobilier urbain
- Rénover les logements existants dans le centre-ville pour faire le lien avec les nouveaux immeubles en cours de construction
- Limiter les emprises et les hauteurs des immeubles prévus dans le projet ZAC Centre-ville
- Fosse Rouge / Cité Verte :
- Préserver le secteur de la Fosse Rouge d’une surdensification inappropriée et irresponsable en arrêtant le projet de 500 à 800 logements de l’actuelle municipalité, prévu pour financer le déménagement sans intérêt de l’école de la Fosse Rouge (voir notre dossier)
- Rénover complètement et maintenir l’école de la Fosse Rouge à son emplacement existant
- Diversifier l’offre de logements avec de l’accession à la propriété
- Redonner une vie de village au Rond d’Or
extrait de la réunion publique du 3 mars 2020
- Revaloriser le Village des Noyers (commerces, gardien, aménagement sportif sur la Marne)
- Rénover le Centre commercial des Bruyères, ainsi que la salle de danse
- Défendre les quartiers pavillonnaires
- Limiter l’artificialisation des sols (pour préserver les espaces naturels)
- Conserver au maximum nos arbres d’alignement ainsi que les bandes engazonnées, permettant aux piétons de circuler en sécurité ( préservant ainsi le charme de Sucy)
Développement économique et dynamique commerciale
extrait de la réunion publique du 3 mars 2020
- Sacraliser 2 pôles commerciaux, le centre-ville et la gare. Ils doivent être pensés comme des centres commerciaux à ciel ouvert avec des cheminements des consommateurs variés et complémentaires (épicerie, café, brasserie, commerces de bouche et autres commerces que ceux des boutiques éphémères mises en place par la Mairie) > Avec du stationnement gratuit et réglementé
- Recruter un « manager de centre-ville » qui ira chercher de nouveaux commerces et fera la promotion des surfaces commerciales existantes
- Promouvoir nos petits centres commerciaux de village, véritables lieux de vie de proximité
- Proposer aux entreprises locales d’ouvrir un commerce en ville, comme Gallia, brasseur sucycien nouvellement implanté grâce au territoire (bar à bières)
Mobilités et stationnement : Des transports accessibles à tous
extrait de la réunion publique du 3 mars 2020
Pas de parking, pas de business : municipalisons les parkings !
- Rétablir le stationnement gratuit et réglementé en centre-ville, en municipalisant les parkings souterrains et celui de l’esplanade Jean-Marie Poirier (avec possibilité de stationnement résidentiel moins cher)
- Mettre une place une politique de verbalisation pondérée qui met l’accent sur la pédagogie
- Définir un plan de mobilité et de stationnement à l’échelle de la ville (vélos, piétons, circulations routières, populations à mobilité réduite) ainsi qu’une signalétique
- Favoriser l’usage du vélo : réseau de pistes cyclables harmonisées et identifiées, garages sécurisés avec des bornes de recharge électrique
- Rattraper le retard considérable en matière de réfection des voiries
- Se mobiliser pour la desserte en transports en commun des zones non ou mal desservis (Berges, Bruyères, Noyers)
Espaces verts, jardins et forêts :
- Préserver et entretenir les espaces verts, les sentiers, les forêts et jardins de la ville, notamment le Jardin des Senteurs, laissé à l’abandon, ainsi que le lac du Grand Val
- Mieux s’approprier le Parc du Morbras
- Ne plus arracher un seul arbre à Sucy (s’ils sont malades, ils seront alors remplacés) et poursuivre le classement et la préservation des arbres remarquables (déplacer les climatiseurs actuellement présents au pied du Mûrier de la Métairie) et remettre des bancs Place de la Métairie à la disposition du public
- Préserver les zones de biodiversité pour en faire des réserves et continuer l’éco-paturage
- Mettre en valeur le Bois du Piple et l’ouvrir au public
Transition écologique et développement durable
extrait de la réunion publique du 3 mars 2020
Une mairie exemplaire en matière de développement durable
- Engager une politique ambitieuse d’achats publics responsables et respectueux de l’environnement (électricité, fin du plastique à usage unique, parc automobile 100% électrique ou biogaz)
- Mettre fin au plastique à usage unique au sein des services municipaux
- Lancer un plan de rénovation énergétique des bâtiments communaux avec récupération la chaleur fatale
Sensibilisation des plus jeunes :
- Généraliser la mise en place les jardins pédagogiques dans toutes les écoles de la ville
- Développer les classes de biodiversité
- Généraliser l’alimentation biologique à la cuisine centrale de la ville pour les écoles et les repas portés à domicile
Une transition écologique de l’ensemble de la commune
- Maintenir une pression pour la limitation des nuisances sonores des avions de l’aéroport d’Orly en soutenant l’association Oye 349
- Soutenir les constructions et rénovations de haute qualité environnementale
- S’engager dans une politique ambitieuse de réduction du volume et de tri des déchets, avec des bornes de tri sélectif dans l’espace public
- Limiter la place de la publicité dans l’espace public
- Développer une plateforme d’entraide et de partage de services et de biens entre sucyciens (covoiturage, matériel de bricolage et de jardinage, aide aux devoirs)
- Mettre en place un écolabel sucycien “Amis de l’environnement”
- Développer les circuits courts
- Créer des ateliers d’éco-compostage
- Mettre en œuvre une politique de protection des animaux sauvage et un dispositif de stérilisation des animaux errants
Culture et patrimoine
extrait de la réunion publique du 3 mars 2020
- Faire de Sucy-en-Brie une ville d’Art et d’Histoire, avec des parcours touristiques bien identifiés
- Faire de Maison Blanche (famille Halévy) une maison d’écrivains en bénéficiant de fonds européens
- Nommer le Conservatoire en hommage à un personnage illustre de la ville
- Réinvestir le Fort de Sucy
- Généraliser les fêtes de la musique les 21 juin tous les ans
- Créer un Escape Game au Fort
- Fêter Halloween au Fort
- Redonner une identité et une vie au Centre Culturel du Grand Val
- Expérimenter l’ouverture de la médiathèque le dimanche
- Créer un festival culturel et musical à Sucy
- Réouvrir le Musée de Sucy, tout en considérant ses bénévoles dévoués et passionnés
Sport et bien-être
extrait de la réunion publique du 3 mars 2020
- Aménager un club de canöé Kayak sur les bords de Marne à Sucy-en-Brie, aux Berges
- Installer un Skate Parc
- Diffuser les matchs des grandes compétitions sportives
- Lancer une « Color Run »
- Créer un terrain de Padel (sport de raquettes)
- Réaliser en dur la salle de danse des Bruyères
- Améliorer les vestiaires de la Piscine
NOTRE QUALITÉ DE VIE
Une ville engagée pour les plus fragiles
Santé
- Créer un lieu de vie, d’accompagnement, d’orientation et d’écoute comme « L’Espace Nacré » pour les personnes touchées par le Cancer et leurs familles, basé sur le bénévolat
- Mettre en place des « Cafés des Aidants » pour soutenir les aidants familiaux
- Soutenir la médecine de proximité en favorisant l’accès aux médecins et professions paramédicales (stationnements privilégiés, accessibilité PMR, navettes dédiées…) et soutenir la CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé)
- Optimiser l’espace santé du site internet de la ville avec un élu délégué à la Santé
- Promouvoir le Service d’Accueil Médical Initial (SAMI)
- Favoriser l’installation de nouveaux médecins
- Proposer des dispositifs d’accompagnement pour les publics Asperger, autistes, TDAH, DYS et Haut Potentiel Intellectuel
extrait de la réunion publique du 3 mars 2020
Seniors et autonomie
- Proposer aux seniors actifs, richesse inexploitée, de participer à une plateforme dédiée pour proposer leurs services, de manière bénévole ou rémunérée
- Promouvoir l’intergénérationnel avec l’implication d’un référent municipal (colocation, repas partagés, temps d’échanges, visite des scolaires)
- Maintenir une politique ambitieuse pour nos aînés
- Prendre en charge à 100% la téléassistance
- Rénover la Maison des Seniors
- Soutenir le maintien à domicile en autonomie
Petite-enfance et Centres de loisirs
- Transparence totale dans l’attribution des places en crèche :
- Anonymisation des dossiers
- Mise en place d’un système de points
- Participation d’élus d’opposition municipale dans la commission d’attribution
- Installation d’une crèche départementale
- Proposer un relais assistants parentaux (RAP)
- Créer d’une halte-garderie en bourg ancien le samedi matin, jour de marché
- Initier des animations pour les 0-3 ans, en priorité sur les créneaux du mercredi et du samedi
- Mettre en place un projet pédagogique dynamique dans les centres de loisirs
- Aménager correctement la ludothèque à la Médiathèque
- Développer davantage le Festival du Jeu
Handicap
- Créer un Comité Handicap pour mieux identifier les difficultés des personnes handicapées et mieux répondre à leurs besoins
- Poursuivre le programme d’accessibilité des bâtiments municipaux avec un plan de déplacement pour les publics fragiles
- Favoriser le recrutement de personne en situation de handicap dans les services municipaux
Action sociale
- Réhabiliter les espaces des locaux solidaires
- Mettre en place une politique de soutien envers les familles monoparentales
- Maintenir une ambition forte pour le centre social du Rond d’Or
- Conserver une politique familiale
- Lutter contre le mal logement et les logements insalubres
- Instaurer de l’accession à la propriété et maintenir une mixité sociale équilibrée dans toute la ville
Éducation et affaires scolaires
- Mieux assurer l’égalité des chances entre élèves en adaptant les dotations pédagogiques
- Augmenter le nombre et la qualité des manuels et développer le numérique dans les écoles élémentaires
- Mettre en place des études dirigées (et non simplement surveillées) pour les élèves du CE2 au CM2
- Initier un travail de mémoire et de connaissance de l’histoire de Sucy-en-Brie
- Accroître les aides que la Mairie apporte aux directeurs d’école
- Favoriser, à la demande des enseignants, la venue de spécialistes et entamer une concertation pour un contrat éducatif local
- Développer la réactivité des services municipaux pour l’entretien et la rénovation des bâtiments scolaires
- Végétaliser les cours d’école pour sensibiliser les plus jeunes à la nature et limiter les îlots de chaleur
Jeunesse
- Installer des PRIJ (Points Rencontre Information Jeunesse) au Rond d’Or, à la Procession et aux Noyers avec des éducateurs spécialisés
- Promouvoir les jeunes talents au travers d’évènements dédiés
- Mettre en place une politique qualitative : dispositif CLAS, aide aux devoirs renforcée, Boutique Loisirs accessible, voyages humanitaire auto financés, tournois sportifs, stages et job d’été, aides « coup de pouce » au permis de conduire et au BAFA, Service Civique
- Généraliser les activités et animations durant toutes les vacances scolaires
- Refonder le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ), avec l’intégration des adolescents
Emploi
- Mettre en place un Forum « Boost ta Réussite » pour favoriser l’insertion
- Lancer un programme de stages, alternances avec les commerçants, les entreprises de la ville et les services municipaux
- Promouvoir l’entreprenariat et initier un incubateur avec le Club des entrepreneurs
- Relancer les chantiers d’insertion à travers la Mission locale et la Maison de l’emploi, ainsi que les chantiers éducatifs avec les bailleurs sociaux
NOTRE DYNAMISME LOCAL
Ensemble, nous avons la volonté ferme de renouveler notre dynamisme local en libérant toutes les énergies de notre ville. Notre gouvernance sera transparente, efficace et rigoureuse avec un maire présent sur le terrain et à l’écoute de tous les sucycien(ne)s. L'équipe municipale sera accessible au quotidien, proche des citoyens pour leur permettre de participer activement au devenir de notre ville.
extrait de la réunion publique du 3 mars 2020
Fiscalité et budget : une gestion financière sérieuse
- Ne pas augmenter les impôts locaux
- Poursuivre le désendettement de notre ville
- Mutualiser certains services avec les communes voisines et le territoire
- Lancer une revue comptable pour optimiser les dépenses
de la ville
Démocratie participative, citoyenneté, laïcité et relations avec les cultes
extrait de la réunion publique du 3 mars 2020
Pour une population associée et impliquée
- Mobiliser les habitants pour des journées citoyennes et éco-responsables
- Monter une opération : “Une journée dans la vie d’un Maire” chaque mois suite à un tirage d’un au sort d’un habitant
- Transformer les conseils de quartier en conseils de villages :
- Transparence dans la désignation des membres qui seront élus
- Mise à disposition d’un budget participatif pour les animations des villages
- Un élu référent résident pour chaque conseil de village (cf Jeunesse)
- Elargir le conseil municipal des jeunes (CMPJ) aux adolescents
- Avoir un élu délégué au dialogue avec les cultes et la laïcité
- Redéfinir les missions du Conseil des Sages
- Maintenir le médiateur de la ville
Un Maire et une équipe exemplaires (éthique)
Pour une gouvernance transparente et efficace avec un maire présent et à l’écoute.
- Faire signer à chaque élu une charte éthique engageant sa démission en cas de non-respect
- Créer un comité éthique de contrôle de la municipalité avec 3 personnes tirées au sort
- Assurer une transparence totale de la Mairie avec :
- Le Conseil Municipal filmé et mis en ligne
- Publication de l’agenda du Maire
- Publications du conseil municipal et des rapports sur les sites de la ville
Une équipe municipale accessible au quotidien et à l’écoute des citoyens
- Mettre en place une application pour smartphone pour faire remonter les problèmes de voirie, propreté, espaces verts, sécurité / incivilité afin que les habitants obtiennent des réponses
- Lancer des enquêtes qualités pour évaluer les services rendus aux habitants
- Mettre en place un système de notification des incidents et de prévention des risques
- Refaire le site de la ville pour le rendre plus fluide et plus accessible
extrait de la réunion publique du 3 mars 2020
Vie associative, Jumelage et relations humanitaire
- Soutenir la vie associative de Sucy en simplifiant les relations des associations avec la municipalité
- Organiser des ateliers de formation pour les associations (accompagnement personnalisé)
- Créer la médaille du Volontariat et du Bénévolat de la ville de Sucy-en-Brie
- Développer des jumelages avec le Portugal et l’Italie
- Signature retour des pactes d’amitié à Scituate (Etats-Unis) et du pacte de coopération avec Bongatsara (Madagascar)
- Relancer les relations internationales avec nos villes jumelles, et renforcer nos échanges avec Bietigheim-Bissingem (Allemagne)
Devoir de Mémoire
- Mise en valeur de la statue du Général De Gaulle avec une plaque informative
- Commémorer la Shoah
- Végétaliser le cimetière et aménager un accès pour bénéficier du parking du Fort les weekends
Nouvelles technologies et Communication
- Disposer d’un Wifi gratuit dans les différents points commerciaux de Sucy
- Mettre en place une permanence numérique du Maire
- Lancer une démarche d’ouverture des données publiques de la ville
Le 15 mars prochain, vous devrez choisir un Maire qui incarne sa ville, ancré dans son époque.
Vous devrez choisir un Maire juste, de proximité, à l’écoute des réalités et présent sur le terrain.
Vous devrez choisir un Maire mobilisé à temps plein et engagé, qui saura vous écouter, vous respecter et défendre vos intérêts.
Vous devrez choisir un Maire garant et facilitateur, à la hauteur de ses responsabilités.
Passionné par notre ville, je veux être ce Maire
pour Sucy-en-Brie !
Vincent Giacobbi
Thomas POIRIER
Professeur de philosophie et fils de Jean-Marie POIRIER, Maire de Sucy-en-Brie
« C’est exactement l’idée du bon Maire que je me fais. Merci à Vincent Giacobbi pour son rappel concernant mon père, Jean-Marie Poirier, qui avait un profond attachement pour la culture arboricole. C’est ainsi qu’il voyait Sucy. Et c’est aussi l’image que j’en ai. Bon courage pour votre campagne ! Amitiés, Thomas »
Franck RIESTER
Ministre de la Culture
« Vincent Giacobbi incarne le renouvellement dont Sucy-en-Brie a besoin. J’ai pu constater son énergie et sa détermination à être au plus près des gens, à gérer leurs difficultés parfois, mais aussi à intégrer toutes leurs attentes dans un projet d’ensemble pour la ville. C’est cela le travail d’un Maire efficace ! Je sais qu’il mettra cette volonté au service des Sucyciens, dans leur quotidien. J’apporte à Vincent et à son équipe toute mon amitié et mon soutien pour la belle campagne de proximité qu’ils mènent.»
Emmanuelle WARGON
Secrétaire d’Etat à la Transition écologique et solidaire
« A travers mon lien familial à Sucy, je connais et j’apprécie comme vous le charme de ses villages et de ses grands espaces arborés. La ville fait face à de nombreux défis et doit s’engager dans la transition écologique. Vous pouvez compter sur Vincent Giacobbi et son énergie, sa détermination et son amour de Sucy. Il saura pleinement mobiliser les forces vives de la ville pour garder l’esprit de village tout en relevant les défis -nombreux- qui se présentent.»
Jean-Jacques JEGOU
1er Vice-Président du Territoire Grand Paris-Sud Est Avenir
Ancien parlementaire du Val-de-Marne / Membre de la direction nationale du MoDem
« J’ai eu l’honneur d’exercer plusieurs mandats au sein de notre circonscription, maire du Plessis-Trévise, député, sénateur avec Jean-Marie Poirier ou encore président de la Communauté du Haut Val-de-Marne. C’est dire le lien très fort qui me lie à Sucy.
Aujourd’hui, je ne retrouve plus ce qui faisait de Sucy, une ville si particulière : un environnement préservé, un esprit bienveillant, solidaire ainsi qu’une volonté de développer le bien être de ses habitants en assurant une véritable sécurité.
J’ai rencontré Vincent Giacobbi, sucycien de toujours, qui partage avec moi ce constat objectif. Son projet m’apparaît contenir ce nouveau souffle indispensable. La compétence, la passion et la disponibilité, le courage et l’empathie, Vincent Giacobbi possède ces qualités nécessaires à la réussite de Sucy. Les sucyciennes et sucyciens le méritent»
La Liste Vincent Giacobbi, La Force Du Changement
Vincent GIACOBBI
Monrois
Enfant de Sucy, il a été scolarisé au collège du Fort et au Lycée Christophe Colomb. A titre professionnel, il travaille aujourd’hui dans le conseil en stratégie, apportant une expertise aux structures de toutes tailles, de la PME à la grande entreprise, en passant par les collectivités locales dans lesquelles il intervient également.
Dominique CHESNOY
Centre
Ancien enseignant au collège du Fort, il fut directeur départemental de l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) pendant 10 ans et Président de l’Espace Sportif de Sucy (ESS) pendant 12 ans. Ancien conseiller municipal, il réside dans le Centre-ville.
Emmanuelle D’ANDREA
Grand Val
Responsable associative de l’Atelier Figuier Cerise au Centre Culturel, elle fut également l’initiatrice, il y a 12 ans, de la Brocante du Grand Val qui rencontre toujours un grand succès.
Arnaud BALLET
Procession
Conseiller municipal de Sucy depuis 2014, il était chargé jusqu’en décembre 2019 de la coopération décentralisée. Il est collaborateur du groupe UDI à l’Assemblée Nationale.
Chakameh BOZORGMEHR
Centre
Journaliste et écrivain, elle travaille désormais dans le commerce international. Elle est l’animatrice du Comité En Marche! de Sucy. Elle habite le Centre-ville.
Alain SALVIAC
Procession
Ancien artisan coiffeur du salon situé rue Maurice Berteaux, il soutient différentes associations culturelles. Il habite la Procession.
Sandra VIEIRA LECLERC
Gare
Entrepreneure indépendante, elle est vice- présidente d’une association de parents d’élèves de l’école Jean-Jacques Rousseau. Elle habite le quartier de la Gare.
Alain DEIS
Fontaine de Villiers
Ancien professeur et Principal de Collège, il est aujourd’hui retraité de l’Education Nationale. Il s’est toujours investi pour la défense de l’environnement et pour une politique de la ville audacieuse. Il habite la Fontaine de Villiers.
Dominique DUPONT
Centre
Ancienne enseignante dans des lycées professionnels puis animatrice en Maison d’Accueil Spécialisée, elle est aujourd’hui responsable d’aumônerie. Elle habite le Clos de Pacy.
Alain GAVARD
Centre
Ancien Inspecteur d’Académie et Directeur de l’Ecole normale, il est aujourd’hui retraité de l’Education Nationale. Il habite le Centre-ville.
Valérie du CREST
Gare
Mère au foyer, engagée dans une association de parents d’éléves du Petit Val, elle s’investit également dans l’humanitaire et sur les questions de santé. Elle habite Cauchy.
Alain TONNOIR
Procession
Après une carrière dans l’édition et la communication, il a travaillé 20 ans dans la formation supérieure. Créateur en mouvement, il s’intéresse à l’art sous toutes ses formes et souhaite pour notre ville une démocratie locale forte.
Françoise VIDONI
Monrois
Institutrice retraitée, elle est investie dans le milieu associatif, notamment au sein du mouvement écologiste Sucy En Transition (SET). Elle est habitante des Monrois.
Jean-Pierre THOMAS
Bruyères
Ecrivain et historien, il a publié de nombreux ouvrages. Il est engagé depuis de nombreuses années chez les Radicaux. Il est habitant des Bruyères.
Pascale ARNOULD TALBOT
Petit Val
Après avoir été commerçante dans le centre-ville, elle souhaite ardemment que les sucyciens retrouvent l’envie de consommer dans notre ville. Elle habite le Petit Val.
Ugo FISCHER
Feu
Etudiant en Master II à l’Université de Nanterre et chargé de communication dans un groupe de transports en commun. Depuis 2017, il est membre du Conseil Régional des Jeunes et il est le référent Agir sur Sucy. Il habite le Feu.
Sandrine FEBVAY
Grand Val
Parent d’élève impliquée, elle a crée son propre bureau d’études spécialisé dans le bâtiment. Elle habite le Grand Val.
Franck GAUTHEY
Grand Val
Ingénieur, il a créé son bureau d’études en électricité et bâtiment il y a 18 ans. Il habite le Grand Val.
Nathalie NGUYEN SMEIR
Cité Verte
Elle est aujourd’hui assistante de direction. Engagée au sein du comité Urgence Haiti et chez Mécénat Chirurgie Cardiaque, elle a à coeur de s’ouvrir aux autres. Elle habite la Cité Verte depuis toujours.
Guillaume TCHAKHOTINE
Fosse Rouge
Après avoir été animateur de la ville, il dirige aujourd’hui un Centre de loisirs. Il s’investit pour la jeunesse et l’enfance et plus particulièrement pour les familles en situation précaire. Il habite la Fosse Rouge.
Claire GANDOLFI
Petit Val
Membre du corps de ballet de l’Opéra de Paris, elle enseigne également la danse classique. Elle a une sensibilité particulière pour le dynamisme culturel et le bien être à Sucy. Elle habite le Petit-Val.
Francis MARQUIE DE ANGELIS
Grand Val
Cadre dans l’industrie et engagé dans différentes associations, il est un spécialiste des questions de sécurité. Il habite Manitot.
Mélanie BRAUGE-BOYER
Gare
Avocate en droit commercial, elle intervient sur des dossiers de droit franco-allemand. Elle réside à la Gare/Montaleau.
Radia DJEBBARI
Plateau
Médecin spécialiste Neurologue, elle a exercé à l’hôpital de la Pitié-Salpétrière et travaille également en libéral. Ancienne secrétaire adjointe de l’Association des Neurologues Libéraux de Langue française pendant 6 ans, elle habite le Plateau.
Edouard TERRADE
Plateau
Enfant de Sucy passionné par l’aviation. Les problématiques liées aux handicaps lui tiennent à coeur. Il habite le Plateau.
Vanessa GUERY
Cité Verte
Enfant de Sucy, elle travaille dans la restauration. Elle a participé à l’association Quartiers du Monde. Elle habite la Cité Verte.
Aliamani ABDOULKARIM
Noyers
Agent de maitrise, il est sensible aux problématiques du secteur des Noyers/ Berges où il réside depuis de nombreuses années avec sa famille.
Marielle MARBACH
Procession
Conseillère municipale depuis 2014, déléguée aux centres de loisirs, elle a oeuvré pour un véritable projet pédagogique au sein de la ville. Elle habite la Procession.
Alain AIT-LHADJ
Fontaine de Villiers
Ancien directeur des achats d’une grande entreprise, il souhaite une réelle approche centrée sur le développement durable pour tous les projets de notre ville. Il habite la Fontaine de Villiers.
Corinne BERGOT
Bruyères
Ancienne commerçante de Sucy-en-Brie, elle est aujourd’hui Conseillère de vente dans un grand groupe. Elle habite les Bruyères.
Bertrand LEBRUN
Petit Val
Ingénieur, il a créé son entreprise dans la construction durable. Il est également responsable associatif à Sucy et milite pour l’amélioration de la vie quotidienne des personnes en situation de handicap.
Sophie GUILLEMAT
Petit Val
Après des études en d’Histoires à l’université, elle a travaillé à la Direction Régionale des Affaires Culturelles et à l’Opéra de Paris. Elle est habitante du Petit-Val.
Stéphane LERY
Procession
Bénévole associatif, notamment engagé au sein du Comité des fêtes (COFAS) et au sein des EPHAD, il habite Sucy depuis sa naissance. Il a travaillé à Rungis et réside à la Procession.