Nous voulons un Sucy où l’on se serre les coudes, un Sucy pour tous, un Sucy plus fort parce qu’uni !

Le premier marqueur d’une ville qui va bien, c’est le niveau d’entraide et de cohésion de ses citoyens. C’est dans cet esprit que nous avons bâti et rassemblé autour d’un projet qui inclut tous les Sucyciens, des plus fragiles aux plus autonomes, des plus jeunes au plus âgés.

L’esprit des villages ne se décrète pas, il ne se développe qu’avec une volonté forte de retrouver un territoire où chacun peut trouver sa place. C’est le cœur de notre ambition pour Sucy-en-Brie.

Et pourtant, nous voulons faire de notre ville un modèle de solidarités en impulsant une action déterminée notamment sur l’intergénérationnel, sujet souvent délaissé pourtant incontournable pour créer une véritable cohésion communale.

Santé :

🔸Créer un lieu de vie, d’accompagnement, d’orientation et d’écoute, basé sur le bénévolat, pour les personnes atteintes par le Cancer et leurs familles (« L’Espace Nacré »).

🔸Mettre en place des «Cafés des aidants» pour soutenir les aidants familiaux.

🔸Favoriser l’installation de nouveaux médecins.

🔸Soutenir les professionnels de santé locaux en aidant la médecine de proximité à travers toutes les professions médicales et para-médicales (stationnement privilégié, accessibilité PMR, navettes dédiées…).

🔸Promouvoir le Service d’Accueil Médical Initial (SAMI).

🔸Optimiser de l’espace « santé » du site internet de la ville avec un élu
dédié au sujet.

🔸Proposer des dispositifs d’accompagnement pour les enfants différents (HPI, Asperger, autiste, Dysléxie, TDAH, etc.)

Jeunesse :

🔹Mettre en place une politique qualitative : aide aux devoirs renforcée, Boutique Loisirs accessible, voyages humanitaires auto-financés, tournois sportifs, stages et jobs d’été, aides « coup de pouce » au permis de conduire et au BAFA, Services Civiques.

🔹Généraliser des activités et animations durant toutes les vacances
scolaires.

🔹Installer des Points de Rencontre Information pour les Jeunes (PRIJ) au Rond d’Or, à la Procession et aux Noyers avec des éducateurs spécialisés.

🔹Promouvoir les jeunes talents au travers d’évènements dédiés.

🔹Réanimer le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) avec la participation des adolescents, lors de son 20e anniversaire.

Handicap :

🔸Créer un Comité «handicap» pour mieux identifier les difficultés des handicapés et mieux répondre à leurs besoins.

🔸Poursuivre le programme d’accessibilité des bâtiments municipaux avec un plan de déplacement pour les publics fragiles.

🔸Favoriser le recrutement de personnes en situation de handicap dans les services municipaux.

Senior :

🔹Proposer aux seniors actifs qui sont une richesse inexploitée de participer à une plateforme pour proposer leurs services, de manière bénévole ou rémunérée.

🔹Promouvoir l’intergénérationnel, avec un référent municipal dédié (colocation, repas en commun, temps d’échange, visite des scolaires)
Maintenir une politique ambitieuse pour nos aînés.

🔹Prendre en charge à 100% la téléassistance.

🔹Rénover la Maison des Seniors.

🔹Soutenir le maintien à domicile en autonomie.